Gérer les spam referral dans Google Analytics

15 juil Gérer les spam referral dans Google Analytics

Depuis plusieurs mois, nombreux sont les sites web utilisant Google Analytics qui voient leurs statistiques spammées par des sites référents.

Les spam referrer c’est quoi ?

Il y a deux types de spam

  1. celui qui effectue une visite réelle sur votre site internet
  2. celui qui envoie un appel purement technique à votre compte google analytics

Dans le premier cas, le nom d’hôte est votre site internet, c’est un robot qui a effectivement visité le site, dans le second cas il n’y a pas de nom d’hôte ou celui ci ne correspond pas à l’url de votre site internet.

NOm hote filtrage source trafic spam   Google Analytics

Pourquoi il faut gérer les spam referral?

Si vous avez plusieurs dizaine de milliers de visites sur votre site internet, il est fort probable que vous ne l’ayez même pas remarqué, car souvent le spam referal ne représente que quelques centaines de visites par mois

Si vous analysez précisément le trafic référent, vous l’avez surement remarqué et la il faut agir

Si vous avez quelques milliers voire quelques centaines de visites, il faut agir également car:

  • Ils gonflent artificiellement les sessions de votre site, donc viennent fausser le calcul d’un taux de transformation par exemple
  • le taux de rebonds est souvent à 100%, le temps de visite est nul… donc votre taux de rebonds augmentent « statistiquement »

Comment gérer les deux cas de spam

en fonction des deux cas de figures la méthode n’est pas la même

Créer un filtre, valable lorsque le referral ne visite pas votre site interne

  1. Allez dans les rapports Google Analytics > Audience > Technologie > Réseau puis choisir « Nom d’hôte » comme dimension secondaire
  2. Identifiez et notez les noms d’hôtes valides, c’est à dire ceux sur lesquels vous avez installé le code google analytics (ex: monsite.com, www.monsite.com, blog.monsite.com… mais également youtube.com si vous avez utilisez votre identifiant GA pour votre chaine Youtube)
  3. Dans le menu horizontal de Google Analytics, cliquez sur Admin, choisissez la vue de votre site et cliquez sur « Filtres » puis « nouveau filtre » (le bouton rouge)
  4. Paramétrez le nouveau filtre comme ci dessous

Google Analytics filtre referral spam

 

No Comments

Post A Comment